ENCYCLOPÉDIE DES CONIFÈRES

Un Guide complet sur les espèces et Cultivars

Avant-propos

Préface de l'Encyclopédie RHS de conifères par Roy Lancaster

Un des plus mémorables jours dans ma carrière horticole a eu lieu dans les salles de horticoles RHS dans Vincent Square, à Londres, en octobre 1970. L'occasion a été la troisième Conférence internationale de conifères. Conservateur de l'Arboretum Hillier, j'étais un de ceux choisis pour aider à la mise en scène d'un écran énorme et impressionnant d'espèces de conifères, de variétés et de cultivars, consistant en plantes en contenants et couper un matériau, une grande partie de celui-ci en cône. Contributions avaient été faites par certaines des collections plus prestigieuses, y compris les crèches en Grande-Bretagne et en Irlande. Pépinières Hillier seuls a fourni plus de 1 000 types différents et je peux clairement rappeler le buzz et agitation dans la salle, comme les nombreuses expositions ont été assemblées et étiquetées.

Hillier est depuis longtemps une source commerciale riche de conifères pour les parcs et jardins. Durant les années 1960 et 1970 la popularité des nains et des conifères à croissance lente avait atteint un sommet due en partie à leur utilisation croissante comme plantes d'accompagnement à bruyères et autres arbustes nains. Cela a coïncidé avec une augmentation du nombre de petits jardins disponibles.

Etaient capiteux jours pour les amateurs de conifères et l'Arboretum Hillier avaient alors établi une grande collection. Il a attiré certains des autorités européennes et américaines plus connues sur le sujet. Au fil des ans j'ai eu le privilège de rencontrer bon nombre de ces passionnés, ainsi que les nombreux experts britanniques tels que Alan Mitchell, Bill Archer, Reginald Corley et Humphrey Welch. Le dernier était propriétaire de la Pinetum pygmée qui, en 1966, publie son premier livre, Conifères nains. En effet, je me souviens lui prenant autour des collections de l'Arboretum Hillier, lorsqu'il a des recherches sur le livre, un exemplaire signé de qui est dans ma bibliothèque. A côté se trouve une copie de la classique nain et conifères de plus en plus lent par Murray Hornibrook, publié en 1923.

Ce dernier m'a été donné par Douglas Bunce, gérant unique de la célèbre Red Lodge pépinière, à Chilworth, Southampton, où de nombreux conifères nains excellent comme Chamaecyparis lawsoniana 'Aurea Densa', c. lawsoniana 'Minima Aurea', c. obtusa 'Caespitosa' et Thuja plicata 'Gold Stoneham' ont été soulevées. La collection de l'Arboretum Hillier contenait de nombreux cultivars de conifères de Hillier propres élevage ou dénomination, y compris de Chamaecyparis lawsoniana 'Hillieri', Cephalotaxus fortunei 'Prosterner épandeur', Pinus sylvestris 'Edwin Hillier' et Taxodium distichum 'Hursley Park'. Pinus parviflora « De Adcock nain » Tsuga heterophylla 'Colonne de Lauresen' ont été découverts par le personnel de Hillier et nous ne devons pas oublier Hillier Harold (plus tard Sir Harold), lui-même une autorité respectée sur les plantes ligneuses dont les conifères. En fait, Harold avait écrit en 1964, son propre livre, Conifères nains, avec un chapitre supplémentaire sur la multiplication par Edward Kemp, conservateur de la Royal Botanic Garden Edinburgh.

Une des préoccupations parmi les jardiniers et les pépiniéristes à cette époque était le nombre rapidement croissant de cultivars de conifères nouvellement nommé, surtout les nains et les formes de croissance lente. Le souci était qu'il y aurait beaucoup de mal à leur dire à part, surtout si les étiquettes ou les documents ont été perdus. Comme si souvent le cas dans ces circonstances, savoir tend à se concentrer dans l'esprit d'un diminution du nombre de spécialistes avec une expérience pratique et de bons souvenirs. Un nombre croissant de livres, certains bien illustré, conçu pour aider les jardiniers, surtout les débutants, choisissez conifères plus appropriés pour leurs jardins ont contribué à soulager la situation au cours des années. Manuels techniques donnant des détails, descriptions et documents d'information d'intérêt pour les collectionneurs plus sérieux ont également continué à apparaître. Mais encore, l'identification des cultivars de conifères et leur nomenclature correcte peut être un champ de mines pour les non-initiés, et parfois même les experts restent incertains.

Dans les années 1990, changer de vêtements en jardinage et la perception publique des conifères comme étant impassible et moins excitant que les plantes à fleurs entraîné une baisse de leur popularité, en Grande-Bretagne certainement. En outre, la publicité médiatique négative donnée aux conifères, déclenchées par la plantation de grands conifères comme le cyprès de Leyland dans des situations inappropriées, n'a pas aidé la situation. Heureusement, il y a des signes que les conifères sont, enfin, fait un retour. Une nouvelle génération de jardiniers est à découvrir leur riche variété de prise d'effet de feuillage, texture et couleur ainsi que leurs multiples formes et possibilités. Toute personne qui a admiré la noblesse ou la résilience des conifères à l'état sauvage, ou leurs qualités tout au long de l'année, lorsqu'il est cultivé seul ou en association avec d'autres de leur espèce, viendra peut-être à comprendre et à exploiter leur potentiel comme plantes ornementales dans leurs propres jardins. Ceux d'entre nous qui n'a jamais cessé appréciant et leur promotion seront réjouiront dans leur réapparition dans la conscience publique.

Comment en temps voulu puis est la publication de cette impressionnante compte. Les auteurs sont des amateurs de conifères engagés et compétents qui ont été soutenus par une richesse d'expérience et d'expertise internationale. Sa couverture de conifères, les deux espèces et cultivars, hardy et tropical, est véritablement mondiale. Couvrant toutes les espèces de 615 plus de 8 000 cultivars illustre la tâche herculéenne et ambitieuse, l'équipe de l'édition se sont fixé lors de premières discussions s'est tourné vers l'action. Il est grand de crédit à toutes les parties concernées que le présent ouvrage en deux volumes est enfin dévoilé. Il est prétendu être le plus complet compte du genre, dont je ne doute pas.

a part sa vaste texte descriptif, qu'il est illustré par une foule de photographies, plus de 5 000, qui ont été prises spécialement pour cette encyclopédie. Comme un passionné de conifères, de plus de 50 ans debout et grand admirateur d'eux dans les jardins et la nature, je salue ce compte à bras ouverts et un espace hâtivement arrangé, portée de la main, sur mon étagère préféré.

Ses auteurs et leurs assistants ont livré un compte vraiment monumental d'un grand groupe de plantes ligneuses qui, sous une forme ou une autre méritent d'être cultivé dans les jardins petits ou grands partout où la vie et espoir pour l'avenir sont chéries.



Roy Lancaster

VMH OBE, auteur, communicateur et membre de RHS Woody Plant Committee


Hampshire, UK